Inscrivez-vous Ă  notre lettre d'informations (2 Ă  3 messages max par mois)


Réponses à des questions fréquentes.

POURQUOI LE CONTOURNEMENT NORD NE POURRAIT-IL PAS RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE CIRCULATION DANS MON QUARTIER ?

AUX HABITANTS QUI SUBISSENT UNE CIRCULATION TRÈS IMPORTANTE DEVANT OU PRES DE CHEZ EUX (EXEMPLE : RUE DU TILLEUL À BASSE-WAVRE)
Vos dĂ©sagrĂ©ments sont tout Ă  fait comprĂ©hensibles. Mais le contournement ne rĂ©soudra pas votre problĂšme, certainement pas Ă  l’horizon de 10 ans (voir article Ă  ce propos). De plus mĂȘme pendant ces 10 ans, le problĂšme ne serait probablement pas rĂ©solu non plus : Qui passe chez vous pour aller au zoning nord ? Personne ne le ferait s’il n’avait une bonne raison de passer par la vallĂ©e : dĂ©poser un enfant au collĂšge, faire une course
 Sinon, les gens vont par la E411. MĂȘme avec le contournement nord de Wavre, ils continueront Ă  passer devant chez vous ! (mais Ă  ce moment vous n'aurez plus de zone naturelle de grande qualitĂ© proche de chez vous pour vous ressourcer...). La solution d’une barriĂšre au nord de la chaussĂ©e d’Ottembourg (cfr ci-dessous) et des dos d’ñne sĂ©rieux ailleurs pourraient aider Ă  diminuer la circulation.

AUX HABITANTS DE LA CHAUSSÉE D’OTTENBOURG QUI SOUFFRENT TOUS LES JOURS DU PASSAGE DE NOMBREUSES VOITURES SOUS LEURS FENÊTRES
Il existe un systĂšme de barriĂšre automatique qui Ă  certaines heures interdirait le passage aux gens qui ne sont pas du quartier. Pour les livreurs, un code d’accĂšs peut ĂȘtre utilisĂ© ou une seule barriĂšre placĂ©e au nord (demi-tour nĂ©cessaire pour les non-habitants). Cela pourrait aider beaucoup, car mĂȘme avec le contournement, il est Ă  craindre que la circulation soit toujours trĂšs importante ici et le dĂ©sagrĂ©ment continuerait. Donc, avec le contournement, non seulement ce problĂšme ne serait pas rĂ©solu, mais en plus la nature proche de chez vous serait fortement dĂ©gradĂ©e.

AUX HABITANTS QUI HABITENT LE LONG DE LA N4 (CHAUSSÉE DE BRUXELLES ET L’AVENUE DES PRINCES). HÉRITENT-ILS DES AFFRES D’UN DÉVERSEMENT LIÉ À WAVRE NORD  ?
Des comptages ont Ă©tĂ© effectuĂ©s : parmi les voitures qui entraient par le sud Ă  Wavre en heure de pointe, seules 85 par heure (les mĂȘmes voitures) sortaient par le nord. Qui a l’idĂ©e d’aller au zoning nord en traversant Wavre (sans une bonne raison pour le faire) ? Les gens vont au zoning via l’autoroute. Les gens vont Ă  Wavre pour d’autres raisons (Ă©cole, courses, travail, etc..). D’autres solutions pourraient amĂ©liorer la circulation comme la mise en tunnel du chemin de fer au niveau de Wavre (suppression de 3 passages Ă  niveau).
La ville fait croire que le zoning est la source de tous les problĂšmes de mobilitĂ© de Wavre, mais c’est 
faux ! Elle ne cite d’ailleurs mĂȘme plus ce problĂšme actuellement, mais parle uniquement de « dĂ©velopper le zoning Â». La conversion de terres agricoles en zones Ă  bĂątir est un aspect qu'il ne faut pas oublier....

AUX HABITANTS VERS LA N268 (CHAUSSÉE DE LOUVAIN, À GASTUCHE, GREZ-DOICEAU ET VERS L’ EST DU BRABANT WALLON).
Le contournent nord amĂšnerait un surcroĂźt de circulation Ă  Gastuche (voitures prenant un « raccourci Â» via Gastuche pour arriver Ă  l’échangeur prĂšs de la dĂ©chĂšterie (sans passer par la N25).
Pour les navetteurs de Grez-Doiceau, Hamme-Mille, Beauvechain, Incourt
, etc. qui perdent des heures entre leur domicile et leur lieu de travail, la route sera embouteillée dans 10 ans déjà (dixit Ingénieur Jadot de la région Wallonne en charge du projet de contournement). Elle amÚnerait aussi toute une nouvelle circulation vers leurs villages.

QUELLES ALTERNATIVES AU CONTOURNEMENT PROPOSEZ-VOUS ?

 

Alternatives pour améliorer la mobilité au niveau du zoning:


1. Aménagements des infrastructures existantes :
  E411 (bande supplĂ©mentaire entre Wavre et Bierges), sortie E411 Ă  Bierges, route d’accĂšs au zoning (suppression des feux et remplacement par des passages souterrains). Un plan figure dans l’étude d’incidences elle mĂȘme.

https://www.contournement-nord-de-wavre.be/#Alternatives.J


2. Pont supplémentaire sur la E411 : amélioration de la circulation vers Rixensart (en préparation par la Région wallonne).

3. Bus plus fréquents et mieux reliés au réseau SNCB (et futur RER).
Depuis dĂ©but septembre 2019, de nouveaux parcours de bus ont Ă©tĂ© mis en place par le TEC entre les gares d’Ottignies et de Wavre et le zoning nord avec un bus toutes les 15 minutes durant les pics d’affluence

4. Mise en place d'un PARK & RIDE (PARKING & NAVETTES), si les problĂšmes de mobilitĂ© ne sont pas rĂ©solus. Ces grands parkings proches des routes d'accĂšs sont relayĂ©s par des navettes frĂ©quentes pour permettre un accĂšs rapide aux entreprises du zoning. https://www.contournement-nord-de-wavre.be/#Alternatives.J . Ce systĂšme est de plus en plus dĂ©veloppĂ© dans le monde et notamment au Luxembourg.  Exemple :  https://transports.public.lu/fr/mobilite/multimodalite/park-and-ride-p-r.html.

 

  

Alternatives pour améliorer la mobilité au niveau de Wavre :


1. Interdiction aux camions de traverser Wavre (sauf livraisons). Par exemple, pour aller de Gastuche au zoning, les camions devraient nécessairement utiliser la N25 et la E411.

 

2. Réduction du temps d'attente avant et aprÚs fermeture des barriÚres de chemins de fer. Ce temps (8-10 min) semble exagérément long.

 

3. Suppression de 3 passages à niveau à Wavre par la mise en souterrain de la ligne SNCB (aprÚs étude de faisabilité préalable).

 

4. Favoriser le développement scolaire décentré pour éviter l'engorgement de Wavre lié à l'augmentation de la densité d'habitat et du nombre d'élÚves fréquentant les établissements d'enseignement à Wavre.


 

Alternatives pour  amĂ©liorer la mobilitĂ© en gĂ©nĂ©ral (Wavre et zoning)  :

 

1. VĂ©los : un vrai rĂ©seau de voies cyclables pourrait ĂȘtre mis en place entre Wavre et la rĂ©gion environnante, y compris le zoning.
Par exemple, un “sentier de la Dyle », cyclable, pourrait ĂȘtre dĂ©veloppĂ© entre Wavre et Grez-Doiceau (et plus loin).  De nombreux Ă©lĂšves pourraient aller Ă  Basse-Wavre en vĂ©lo en venant de Gastuche et au-delĂ , via ce sentier beaucoup plus sĂ©curisĂ© (et agrĂ©able) que le long de la chaussĂ©e de Louvain. Cette voie longerait des zones naturelles et serait aussi une grande amĂ©lioration pour la qualitĂ© de vie dans la rĂ©gion. Le simple tracĂ© de lignes de couleurs le long des routes ne constitue pas des voies cyclables de qualitĂ©.

 

2. Co-voiturage : des incitants pourraient ĂȘtre mis en place pour que moins de voitures avec une seule personne ne soient utilisĂ©es pour se rendre au zoning nord.

3. Limiter les dĂ©placements :
  en plus du tĂ©lĂ©working, des centres de co-working  dĂ©localisĂ©s peuvent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s afin de diminuer la circulation routiĂšre.